Association

Histoire de l’association

L’association And You…? a été créée suite aux Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.

 

Dans le cadre de cet événement, un programme éducatif destiné aux athlètes, intitulé “Health4performance”, a été proposé sur les sites des villages olympiques de Lausanne et St-Moritz.

 

Durant toute la durée des Jeux, les athlètes ont pu bénéficier d’activités de prévention, dont faisait partie l’expérience And You…?

 

L’expérience And You…? a été pensée, par un groupe de travail interdisciplinaire, sous la forme de cabines dans lesquelles les athlètes (entre 14 et 18 ans) pouvaient entrer pour y visionner 5 extraits de films grand public illustrant des situations de maltraitances diverses. Il leur était ensuite demandé de répondre à différentes questions en lien avec l’extrait visionné. A la sortie des cabines, des professionnels formés aux questions de maltraitances dans le sport leur proposaient de discuter de ce qu’ils avaient vu et des mesures à prendre s’ils expérimentaient de telles situations.

 

Cette activité a été créée pour les Jeux, mais notre but n’était pas d’en faire uniquement bénéficier les athlètes des JOJ, mais également les jeunes de la région romande à plus large échelle.

 

Après les Jeux, nous avons donc décidé de poursuivre notre mission en créant une association, afin de pouvoir continuer à utiliser ces cabines auprès du grand public et transmettre nos connaissances à la population sportive romande.

 

Le nom de l’association découle donc du nom de l’expérience créée initialement pour Lausanne 2020:  And You…? 

Lausanne 2020 Young photographers - OIS© Olympic Information Services

Nos missions

  • Sensibiliser le plus grand nombre de jeunes sportifs amateurs ou élites aux différentes formes de maltraitances dans le milieu du sport
  • Promouvoir le développement de connaissances et d’attitudes chez les jeunes et leur entourage
  • Prévenir les situations de maltraitance dans la pratique du sport
Buenos Aires 2018 Young photographers: OIS© Olympic Information Services

Membres du comité

Stéphane Tercier

Président

Né à Lausanne en 1973, double national Suisse et Français, marié et père de 3 enfants.
Formation à Lausanne, Monaco, Marseille et Manipal en Inde, avec un diplôme de spécialiste FMH en Chirurgie pédiatrique en 2007 et certification en Médecine du Sport SSMS depuis 2011.

Médecin associé au Département femme-mère-enfant du CHUV et Maître d’enseignement et de recherche clinique (MERc) de l’Université de Lausanne; responsable du centre SportAdo du CHUV et spécialiste en arthroscopie du genou dans le service de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent.

Membre du comité scientifique du Sport Study Group de l’EPOS (European Paediatric Orthopaedic Society). Médecin chef adjoint et responsable de la réalisation et de la gestion de la Clinique médicale du Village olympique et du programme éducationnel médical pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020. Médecin consultant dans le département médical du CIO.

Membre du comité du Réseau Romand de Médecine de l’Exercice et du Sport depuis 2013, motivé par la promotion et l’enseignement de la médecine du sport spécifique aux enfants et adolescents.

Co-instigateur principal avec la Dre Sarah Depallens, médecin responsable du CANTeam (child abuse & neglect) au CHUV, du concept de l’activité And You…? , développée pour les JOJ Lausanne 2020.

Mélanie Hindi

Secrétaire

Née à Lausanne en 1988, célibataire sans enfant.

Formation à Lausanne et à Lille (F), avec un diplôme de psychologue du sport et préparatrice mentale.

Travaille aujourd’hui en cabinet indépendant à Lausanne et à l’Hôpital de la Tour à Meyrin.

Membre du comité du Réseau Romand de Médecine de l’Exercice et du Sport (RRMES) depuis 2019 et membre du comité de l’Association Suisse des Psychologues du Sport (SASP) depuis 2021.

Co-fondatrice de la plateforme Psycho&Sport avec deux collègues psychologues du sport.

A fait partie du groupe de travail And You…? pour les JOJ Lausanne 2020 et responsable de sa mise en place sur le village olympique de St-Moritz.

Adame Biruk

Trésorier

Né dans le canton de Berne en l’an 2000.

 

Actuellement étudiant à l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Microtechnique.

 

Joueur de unihockey au LUC Floorball Epalinges (LFE) et arbitre d’élite chez Swiss Unihockey.

Responsable communication et membre du comité du LUC Floorball Epalinges (LFE)

 

Élu au Conseil Communal d’Épalinges

Sapeur-Pompier volontaire au SDIS Lausanne-Epalinges

Ancien membre de la Commission de jeunes du canton de Vaud (CDJ-VD) et du bureau (2015-2019).

Contact